Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Mais comment fait-il ?

Introduction

Réaliser et maintenir un site d'environ 400 pages et en quatre langues (bientôt cinq !) n'est pas tous les jours une partie de plaisir. Mais grâce à de nombreux logiciels libres, cela reste possible et ce site reste lui aussi libre de tout droit. Plutôt que de coller un peu partout des icones et liens vers les sites des logiciels que j'utilise, j'ai préféré écrire une page rendant hommage à leurs créateurs.

GNU, c'est bien

A mon avis, le meilleur système d'exploitation libre est Linux. Si vous avez encore besoin qu'on vous présente ce système d'exploitation, que faites vous à trainer ici ? Et bien sûr, pour ne pas se prendre la tête, il faut utiliser la distribution RedHat (la version 5.2 fonctionne très bien). La distribution Suse est aussi excellente, de même que la Debian : il y a le choix !

Mais tout ça n'aurait aucune existence sans le projet GNU (et Richard Stallman qui inventa la notion de logiciel libre).

HTML, c'est pénible

Et oui. Ecrire du HTML est vraiment pénible, car au contraire de TeX, ce "langage" est très limité. On doit en particulier écrire souvent la même chose. Pour me simplifier la vie, je n'utilise pas d'éditeur wysiwyg, car ceux-ci ne font que la compliquer. De plus, ils maintiennent l'illusion que la Toile est wysiwig alors que chaque navigateur affiche différemment les mêmes pages. J'utilise les outils suivants :
  • emacs :
    C'est tout simplement le meilleur éditeur de texte jamais écrit. Point. Ne pas l'utiliser sous Unix, c'est être un peu étrange. Certains disent qu'il ne faut pas utiliser emacs car il n'est pas disponible sur tous les ordinateurs sous unix (c'est vrai, par incompétence des ingénieurs système). J'avoue ne pas être convaincu par un argument aussi débile.
  • html-helper-mode :
    Bon, emacs, c'est bien. Mais le mode html n'est pas génial. Donc j'utilise le html-helper-mode de Nelson Minar.
  • htmlpp :
    Malgré les deux logiciels suscités, l'écriture de pages reste pénible. Enfin, quand on n'utilise pas htmlpp, le génial préprocesseur écrit par Nicolas Thiery. Ce logiciel, écrit en Perl, permet d'inclure des fichiers, de définir des macros, etc. J'ai réduit de moitié le code HTML utilisé dans mes pages qui contiennent maintenant essentiellement du texte.
  • GNU make :
    Comme mes pages sont maintenant un programme comme un autre (écrit en htmlpp), j'ai besoin de les compiler. Pour automatiser le travail, j'utilise make, mais pas n'importe lequel : le meilleur, c'est- à-dire bien sûr celui du projet GNU.
  • weblint :
    Pour vérifier que mes pages respectent bien la norme HTML 3.2, j'utilise weblint (version 1.020), un excellent logiciel qui teste la conformité du code HTML.

Et Dieu créa le GIMP

Pendant un temps, je regardais avec envie les jolis logos que presque tous les sites arborent. Je connaissais la technique (assez simple) pour les créer avec un logiciel comme Photoshop. Le problème est que Photoshop coûte un paquet d'argent et tourne sous Wintruc. Or, je ne suis pas un voleur de logiciel (aussi appelé pirate) et je n'utilise pas Wintruc. Donc, je me morfondais avec un logo ignoble.

Mais un jour je découvris le GIMP. Ce logiciel n'est ni plus ni moins qu'un Photoshop libre, puissant et tournant sous Unix. Que demander de plus ? Voilà donc l'instrument qui me permet de créer des logos un peu moins nuls (enfin, j'espère).

Et la Toile ?

Comme tout le monde, j'utilise un serveur apache. Pourquoi se priver de ce qui marche ?

Pour fournir des services de recherche, j'utilise htdig, facile à installer et très puissant.

Mon serveur utilise pour les services de courrier électronique le logiciel qmail, qui est de loin le meilleur logiciel de transfert de mail. Pour gérer des listes de diffusion, mon serveur utilise le logiciel correspondant à qmail, à savoir ezmlm, qui est lui aussi le meilleur logiciel de sa catégorie.

J'utilise MHonArc pour convertir les archives des listes de diffusion au format html.


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)