Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Htmlpp

Introduction

Htmlpp est un préprocesseur, c'est-à-dire un logiciel qui transforme un texte en un autre grâce à un langage de macros. Le principe de htmlpp est de fournir des macros permettant de simplifier grandement l'écriture de pages Web. Le but de cette page est de vous donner un aperçu du langage afin que vous puissiez facilement corriger les pages de ce site ou encore écrire vous même une page.

Htmlpp en quelques minutes

Principes de base

HTML est un langage basé sur des balises qui déterminent la présentation et l'organisation d'une page. On distingue des balises ouvrantes et fermantes, de la forme :
<ouvrante> </fermante>
Htmlpp est basé lui aussi sur des balises qui forment le langage prehtml. La forme générale des balises est la suivante :

<#ouvrante> </#fermante>

Htmlpp ne modifie en rien les balises html d'un document, il se contente d'interpréter les balises prehtml. De ce fait, un document html est en général laissé intact par htmlpp.

Forme générale du site

J'ai écrit un certain nombre de macros qui donnent au site Ténébreuse sa forme générale. Il suffit alors de préciser le contenu d'une page, de compiler celle-ci pour obtenir les couleurs du site, le logo, la signature et la colonne de navigation. Si vous créez par exemple un fichier essai.fr.prehtml, contenant le texte suivant :
<#keywords>Essai</#keywords>
<#description>Une page d'essai</#description>
<#titlehead>Essai</#titlehead>
Contenu de la page.
le compilateur htmlpp va produire un fichier essai.fr.html, qui produit la page obtenue par ce lien.

Balises importantes

Un document prehtml destiné au site Ténébreuse doit impérativement commencer par les trois balises <#keywords>, <#description> et <#titlehead>, qui doivent toutes être refermées. Voici le sens de chaque basile :
<#keywords>
Cette balise contient une liste des mots clés associés à la page. Les macros ajoutent automatiquement Ténébreuse à la liste des mots clés et il est donc inutile de le mettre. Les mots doivent être séparés par des virgules (comme en HTML).
<#description>
Cette balise contient une description rapide (une phrase) de la page.
<#titlehead>
Cette balise contient le titre de la page, qui sera repris en haut de celle-ci (précédé par un triangle rouge).
La suite du fichier peut contenir du HTML classique qui sera placé dans la page HTML correspondante après le titre (et avant la signature). Il est vivement conseillé de remplacer certaines balises HTML par leur version prehtml :
<#hn>
Ces balises remplacent les <hn> du HTML et permettent de conserver une homogénéité au site (tous les titres en bleu par exemple).
<#a href="exemple.html">lien<#a>
Cette balise s'utilise exactement comme la balise de lien hypertexte de HTML. La seule différence est que htmlpp remplace le nom du lien par une version dépendant de la langue (en français exemple.html devient exemple.fr.html), ce qui évite les erreurs et simplifie la traduction.
J'ai défini de nombreuses autres balises en prehtml, mais pour comprendre vraiment leur utilisation, il vous faudra apprendre à utiliser ce langage (ce qui pas vraiment difficile). Il existe en particulier des balises permettant d'indiquer qui est l'auteur d'un document, ce qui modifie la signature.

Un exemple

Voici pour finir un exemple un peu plus complet. Dans le fichier exemple.fr.prehtml, on écrit le code suivant :
<#keywords>Exemple</#keywords>
<#description>Une page d'exemple</#description>
<#titlehead>Exemple</#titlehead>
<#h2>Un sous titre pour la page</#h2>
On peut ensuite écrire du HTML classique :
<ul>
<li>voilà
<li>et la suite
</ul>

Il vaut mieux ne pas utiliser ce qui suit :
<h2>Un autre sous titre pour la page</h2>
car cela ne donne pas la bonne couleur !

Pour terminer, voici un lien pour la page sur <#a href="htmlpp.html">htmlpp</#a>. 
Une fois compilée, cette page devient la page exemple.fr.html.

Dernier conseil

Pour corriger une page du site, le plus simple est d'utiliser le lien qui termine la page et vous permet d'obtenir le fichier source de cette page. Renvoyez moi ensuite le fichier corrigé et je me ferai un plaisir d'intégrer votre mise à jour. Attention, il faut absolument modifier la page avec un éditeur de texte standard et sauver votre fichier au format texte seul.


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)