Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Édition Française des Chroniques de Ténébreuse

Les éditions Pocket ont prévu de traduire l'ensemble des nouvelles publiées par Marion Zimmer Bradley dans les 12 recueils (elle n'est l'auteur que d'une faible partie de cet ensemble de 198 nouvelles).

L'originalité de la traduction vient du regroupement des nouvelles. Dans la version originale, les nouvelles ont été regroupées de façon relativement arbitraire, même si on peut considérer qu'un groupement thématique sous tend l'ensemble. Dans la version française, le regroupement des nouvelles s'est fait par époque de l'histoire Ténébrane, ce qui donne en général un ensemble plus cohérent.

De plus, chaque recueil comporte une introduction rédigée par Jacques Goimard (le Directeur de la collection science-fiction), qui permet de situer l'époque illustrée dans l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley. J. Goimard possède en ce domaine une érudition qui dépasse largement la mienne (et oui...) et les introductions sont vraiment passionnantes.

On trouvera aussi à la fin de chaque recueil, un texte introductif au Chroniques de Ténébreuse qui situe historiquement (sur Terre, cette fois ci) la production des recueils. Vous trouverez dans ce site des explications complémentaires (pour l'instant en anglais).


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)