Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Origine des noms ténébrans

L'influence de Chambers

Pour beaucoup de lecteurs de la série Ténébreuse, certains noms semblent familiers. C'est le cas par exemple de Hastur, Hali, Carcosa, etc. On trouve en effet des mentions de ces noms dans les travaux de Lovecraft et de Bierce.

En fait, ces auteurs, comme Marion Zimmer Bradley elle-même, ont emprunté ces noms à l'oeuvre la plus célèbre de Chambers : Le Roi en Jaune.

Ce livre est en fait un recueil de nouvelles. Certaines d'entres elles font référence à une pièce de théâtre nommée "Le Roi en Jaune". Cette pièce légendaire est composée de deux actes dont seul le premier est évoqué à travers les nouvelles : la lecture du second acte est censée rendre fou. Les citations font références à un "être" étrange nommé Hastur qui apparaît parfois comme une ville, parfois comme un homme (ou un dieu). La cité de Carcosa est aussi évoquée. Mais la référence la plus parlante pour le lecteur de Ténébreuse reste celle du lac de Hali qui semble contenir autre chose que de l'eau, ce que MZB reprendra textuellement.

Pour en savoir plus sur Chambers

Si vous êtes intéressé par l'oeuvre de Chambers, vous pouvez essayer ces liens :
  • un excellent essai (en français !) sur le Roi en Jaune.
  • une page générale sur Chambers qui contient entre autres une liste des noms les plus connus (page en anglais).


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)