Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Résumé de Reine des orages

par Christophe Guilbot

L'histoire débute en été dans les Hellers. Aliciane de Rockraven, dernière fille du seigneur de Rockraven, a choisi deux ans auparavant d'être la chanteuse de Deonara, dame d'Aldaran. Bientôt elle est devenue la Barragana, la favorite, du seigneur d'Aldaran, Mikhail. Celui-ci lui promet alors que tout enfant qu'elle lui donnerait serait légitimé car il n'a pas d'héritier de Deonara, tous morts en couche. Même Donal, le fils du premier mariage d'Aliciane reçoit la protection du seigneur d'Aldaran et bénéficie des privilèges d'un fils nedestro. L'orage fait rage cet été là, dans un ciel sans nuage, alors qu'Aliciane porte la fille de Mikhail.

C'est alors qu'une femme d'atours de Deonara est soupçonnée de trahison et meurt avant d'avoir donné quelques explications, mais non sans avoir proféré une malédiction sur le seigneur d'Aldaran en lui interdisant d'autre descendance que la fille maudite à venir. Tandis que Donal vole autour du château avec un planeur dirigé par son laran, il manque d'être tué par l'orage lorsque sa mère accouche enfin d'une petite fille au duvet roux et aux yeux bleux déjà en pleine possession du laran, ce qui tue Aliciane.

Allart Hastur d'Elhalyn possède un laran qui le rend fou : il est capable de voir l'avenir, pas seulement celui qui arrive mais tous les possibles. Ceci l'effraye et le paralyse, alors il part se réfugier à Nevarsin. Après six années de paix, son père, Stephen Hastur d'Elhalyn, revient le chercher. Son frère Lauren est mort d'un laran pire que le sien trois ans auparavant et Don Stephen est inquiet pour la succession et la préservation du "Don".

Pour revenir à Hali, ils s'arrêtent au domaine de Syrtis pour y prendre un engin volant. Peu avant leur arrivé, ils sont attaqués et après un atterrissage en catastrophe, Stephen meurt dans la salle d'honneur comme Allart l'avait vu dans ses visions sans reconnaître l'endroit. Damon-Rafaël, son frère aîné, devient donc le seigneur d'Elhalyn. Après l'enterrement, Allart rencontre sa promise, Cassandra, et tombe effectivement amoureux mais souffre le dégoût de voir la satisfaction de son frère et de la belle famille.

Le soir de leur noce di catenas, Allart et Cassadra décident de partir travailler à la tour de Hali pour éviter d'avoir à consommer leur union et, ainsi, risquer de transmettre son abominable don ou qu'elle ne meurt des suites de l'accouchement.

A Aldaran, c'est Dorilys, maintenant âgée de onze ans mais paraissant quinze, qui doit être fiancée à Darren, le fils de Rakhal de Scathfell, le plus jeune frère du seigneur d'Aldaran. Mikhael Aldaran exige que le mariage ne soit célébré que dans quatre ans et que Donal Delleray soit le tuteur de Dorilys jusqu'à sa vingt-cinquième année en tant que frère et pour la sauvegarde d'Aldaran. Les Scathfell acceptent à contrecoeur et Donal sent bien que Darren est un ennemi et qu'il devra prendre garde à sa vie comme à celle de Dorilys. Mais durant la cérémonie, Dorilys passe pour une dame et Darren lui fait des avances. Comme ils s'écartent et s'isolent sur une terrasse, Darren pousse la cour un peu plus loin et devient plus pressant. Dorilys réagit alors violemment et le tue avec la foudre sans le vouloir. Mikhael Aldaran chasse son frère du château et ce dernier lui promet une guerre. Pour l'éducation et le passage de l'adolescence de Dorilys, Donal est chargé d'aller chercher de l'aide à la tour de Hali.

Depuis six mois qu'ils sont à la tour de Hali, la tension s'aggrave entre Allart et Cassandra, surtout pour elle et le cercle. Renatta Leynier, la surveillante, conseille alors à Allart leur départ pour qu'ils puissent s'accorder et régler leurs affaires. Allart sait que c'est impossible et Renatta, comprenant ces raisons, lui suggère la séparation.

C'est alors que les Ridenow lancent de nouvelles offensives contre les Hastur, rompant la trêve. Cassandra, se méprenant sur le départ plausible d'Allart et persuadée qu'il ne l'aime pas va se perdre dans le lac de nuages de Hali où on oublie de respirer. Elle est sauvée in-extrémis par son époux qui lui renouvelle ses promesses. Son frère, Damon-Raphael, lui propose une mission : aller s'assurer de la neutralité du seigneur Aldaran. Donal arrive alors à la tour pour demander assistance à l'éducation de la fille de ce même seigneur Aldaran. Allart et Renata feront donc le voyage ensemble.

Arrivés à Aldaran, Renata est aussitôt adoptée par Dorilys et Mikhael autorise Allart à ne pas retourner dans les plaines où les domaines sont devenus fous et font la guerre avec des armes capables de détruire les forts comme les faibles, les vainqueurs comme les vaincus.

Renata commence l'éducation de Dorilys et l'apprentissage de son laran. Pour cela elle doit enquêter sur son héritage génétique. Elle découvre alors que Dorilys et sa descendance, et Donal aussi probablement, ne devront jamais concevoir de fille sous peine de voir la mère mourir de ce laran incontrôlable. Elle constate aussi que la malédiction faite au seigneur Aldaran est fondée et qu'il ne pourra avoir d'autre descendance.

Donal et Allart vont à la tour de Tramontane en planeur pour y chercher les premiers produits chimiques contre les incendies de forêts. Allart s'entretient avec Cassandra par les relais ; elle est maintenant surveillante du cercle de Coryn et le frère d'Allart a enfin un fils légitime vivant. Le rapport télépathique est d'une rare intensité. Au retour, Donal et Allart croisent un orage et arrive à Aldaran au milieu d'une crise de colère de Dorilys. Renata est obligé de prendre le contrôle total de la petite fille pour lui apprendre l'obéissance et la sagesse mais surtout le danger qu'elle représente. Tant de tension pour Allart et Renata les pousse dans les bras l'un de l'autre.

Ensemble, Donal, Allart, Renata et Dorilys, partent en planeur pour la tour de guet des incendies. Dorilys y démontre ses capacités à voir un incendie ou un orage dans le temps en un instant : ce qu'il était, ce qu'il est, ce qu'il sera. Cette similitude de vision aide Allart à mieux comprendre son propre laran et acquiert une nouvelle maîtrise. Donal s'envole pour éteindre un début d'incendie, avec Renata relié par le laran et inquiète pour lui. A son retour en catastrophe à cause d'un nouvel orage, l'un et l'autre tombent passionnément amoureux. Il sait qu'il doit mais hésite à en parler à son père adoptif.

A la veille de l'hiver, Cassilde, la femme de Damon-Raphael, meurt. Renata provoque en secret l'avortement de l'enfant de Donal qu'elle porte car c'est une fille. Rakhal de Scathfell demande à Mikhael d'aldaran de choisir l'un de ses fils pour Dorilys. En cherchant une réponse avec Donal et Allart, il décide de marier Donal et Dorilys et de demander à Renata de faire en sorte qu'ils aient un fils.

Courageusement, à l'aide de son laran, Allart tente de voir l'avenir, afin de trouver la meilleure voie pour les domaines, lui-même et ceux qu'il aime. Il apprend ainsi que le vieux roi Régis est mort et que son fils Felix ne pourra rester au pouvoir longtemps face l'ambition de Damon-Raphael dont le dernier fils est mort. Il comprend aussi que Cassandra fait parti de cette ambition est qu'elle est en danger à Hali. Il s'envole alors avec Donal pour Tramontane et fait venir son épouse par les relais. Son frère l'accuse de trahison et exige son retour immédiat. Pour ne pas impliquer la tour de la Tramontane, ils repartent aussitôt pour Aldaran à pieds. Après un début de voyage facile, une tempête se lève et les oblige à s'arrêter. A l'aide de leur laran, ils trouvent un abris, soignent Cassandra, entrent en contact avec Renata et, bientôt, Dorilys détourne la tempête. Allart acquiert encore une nouvelle maîtrise de sa clairvoyance.

Le mariage de Donal et Dorilys est célébré lors du solstice d'hiver. Tout le monde sait que c'est une mauvaise comédie mais personne n'ose défier don Mikhael. Donal et Renata en souffrent affreusement, Allart et Cassandra, très proches d'eux, également. Quelque temps après, à la fin de l'hiver, Dorilys présente les premiers signes de la femme et une première crise de la maladie du seuil. Allart et Donal se font mutuellement le serment des frères jurés. C'est alors que les troupes de Scathfell et de Damon-Raphael arrivent et assiègent le château. Il s'agit alors d'une alternance d'attaques classiques et d'attaques au laran. Après des ripostes à l'aide de charmes simples, Dorilys, touchée par du feuglu, déchaîne la foudre sur les assaillants dans sa panique et sa douleur. La dernière attaque de Damon-Raphael à l'aide d'une matrice de haut niveau et détruisant la tour de guet, provoque la colère de Dorilys qui riposte en provoquant le déluge et le cataclysme sur les camps des assiégeants.

Rakhal vient alors présenter sa rédition devant le seigneur d'Aldaran. Tandis que la léronis arrive pour un sort de vérité, Rakhal se précipite pour poignarder Donal et, impulsivement, Dorilys le foudroie dans son élan. Mikhael, désolé, laisse Scathfell au dernier fils vivant de son frère. Allart va à la rencontre de son frère qui lui demande une nouvelle fois de lui donner Cassandra pour la faire reine. Allart lui montre alors quel roi il serait s'il le laissait faire et devant l'horreur de cet avenir, Damon-Raphael se suicide.

Mais Dorilys est malade, la foudre est dans sa tête et ne peut plus la contrôler. Pendant le repas de la victoire, Donal veut annoncer son amour pour Renatta afin de la déclarer barragana. Dorilys, dans sa colère et sa maladie, attaque Renatta mais foudroie Donal qui s'interpose. Redevenant ensuite consciente et réalisant ce qui c'est passé, son désespoir l'accable. Même endormie, l'orage gronde autour d'elle, elle est incontrôlable, elle ne peut être tuée et tout le monde craint son réveil. Renata va alors dans le surmonde pour y trouver une solution. En chemin, elle croit apercevoir Donal et cherche à la suivre. Dorilys s'interpose une nouvelle fois mais pour la convaincre que c'est une illusion née de sa douleur. Elle lui demande aussi de l'enfermer dans un champ de force pour qu'elle ne puisse plus faire de mal à ceux qu'elle aime ni personne.

Mikhael Aldaran demande le mariage di catenas à Renata Leynier afin de légitimer le fils de Donal qu'elle porte et d'en faire l'héritier d'Aldaran. Allart Hastur, avec son épouse Cassandra, retourne à Hali afin de sceller le cercueil de Dorilys à jamais et d'être sacré roi.


copyright 96-99 Christophe Guilbot
Version HTML par Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)