Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Résumé de L'étoile du danger

par Guillaume Perrier

Larry Montray, un jeune terrien de seize ans est fasciné par Ténébreuse. Aussi, lorsque son père Wade, travaillant pour l'Empire, y obtient un poste, Larry est-il ravi de l'accompagner. A l'atterrissage, le jeune garçon est surexcité. Mais son enthousiasme est de courte durée, lorsqu'il débarque dans un astroport en tous points semblable à celui de la Terre. Momentanément séparé de son père, Larry est abordé par un jeune ténébran, qui le prend pour un autochtone. Cette simple méprise enflamme la curiosité de Larry, qui est bien décidé à découvrir la vraie Ténébreuse, l'authentique.

Un après-midi, son père lui propose d'aller visiter la Cité du Commerce. Pour Larry, cette première approche s'avérera intéressante, mais un peu superficielle. Sa curiosité toujours en éveil le pousse à poursuivre plus avant ses explorations. Un jour Larry, s'étant perdu dans un quartier indigène, est la proie de jeunes voyous. Une violente bagarre s'ensuit, qui sera interrompue par l'arrivée d'un jeune aristocrate ténébran, en qui Larry reconnaît le garçon l'ayant abordé à l'astroport. Ce dernier propose un combat à la régulière, à un contre un. Larry en sort vainqueur. Le jeune ténébran, impressionné, lui dit s'appeler Kennard Alton, et voyant son piteux état, lui offre l'hospitalité. Soigné et changé, Larry discute longuement avec Kennard, pour qui il éprouve une réelle amitié. Le jeune ténébran, passionné, l'abreuve de question sur la technologie terrienne. Larry fait la connaissance de Valdir, père de Kennard et Seigneur d'Alton. Avant de prendre congé, Larry est cordialement invité à revenir dans quelques jours.

Plus heureux que jamais, il rentre chez lui où il trouve son père furieux et fou d'inquiétude. Voyant ses blessures, et malgré les protestations de son fils, Wade lui interdit formellement de retourner dans la Vieille Ville. Mais Larry, ayant promis à Kennard de revenir, décide de désobéir à son père, et de se rendre chez les Alton. Il y rencontrera Lorill Hastur, un personnage très influent de la société ténébrane. Il avouera aussi à Kennard qu'ils ne pourront peut-être plus se revoir. A son retour, son père, contenant sa colère, l'assigne à résidence ; résigné, Larry accepte.

Dix jours plus tard, Larry et son père son tous deux convoqués chez le Commandant Reade, le Légat terrien. Ils craignent que la petite escapade de Larry n'est eu quelques conséquences désastreuses. Mais le Légat leur parle d'une plainte émanant du Conseil Comyn et dénonçant sévèrement l'interdiction faite à Larry de fréquenter Kennard. En effet, la famille Alton se sent hautement offensée. Larry est donc invité à passer une saison dans leur domaine. C'est une formidable opportunité pour le Légat, qui depuis longtemps cherche à introduire des terriens dans la société ténébrane. Quant à Wade Montray, la diplomatie le contraint à accepter.

Sur les terres de la famille Alton, une partie de chasse est organisée en l'honneur de Larry. Durant cette excursion, Kennard est alerté par une fumée suspecte, peut-être précurseur d'incendie. Ils se rendent à la station de Guetteurs (mises en place par Valdir, pour lutter contre les hordes de brigands), où ils trouvent les occupants massacrés. Un homme mourant apprend à Valdir qu'il ont été la proie d'un raid de bandits. C'est une expérience terrifiante pour Larry, qui pour la première fois est confronté à la mort d'un individu. Toujours chevauchant en direction de la fumée, ils entendent le son de cloche caractéristique de l'alerte incendie. Ils rejoignent alors les équipes combattantes du feu. Valdir craignant pour la sécurité de Larry lui ordonne de se réfugier dans un village voisin. Mais Larry est fermement décidé à combattre le fléau coûte que coûte. Durant cette journée, il travaillera sans relâche sur le front du feu.

Le lendemain, une léronis arrive sur les lieux, accompagnée de Lorill Hastur. Avec l'aide de Valdir, ils tentent de condenser les nuages en pluie, mais sans succès. Puis, sur les conseils de Larry, ils parviennent à refroidir l'oxyde de carbone dégagé par l'incendie pour qu'il cristallise et se transforme en pluie au contact des nuages. De violentes trombes d'eau s'abattent alors sur l'incendie dévastateur. Valdir est profondément reconnaissant au jeune terrien ; celui-ci est encore ébahi par les extraordinaires pouvoirs ténébrans. Mais sitôt l'incendie maîtrisé, une nouvelle alerte est donnée. Le seigneur Alton comprend que l'incendie n'était en fait qu'une diversion, pour permettre aux bandits d'attaquer les villages environnants. Sur le chemin du retour, Larry et Kennard unissent leurs esprits en un bref contact télépathique où le terrien découvrira véritablement son ami ténébran. Peu après, leur troupe est victime d'une embuscade ; Larry sera enlevé par les assaillants.

Le jeune terrien a été fait prisonnier par un groupe de bandits commandé par un certain Cyrillon des Trailles. Ce dernier croit avoir kidnapper le fils du seigneur Alton, et pense donc exploiter cet avantage. Ayant compris leur erreur, Larry se garde bien de dévoiler son identité. En fait, Cyrillon veut utiliser le laran du jeune garçon pour renverser les Comyn. Un jour que le repère des bandits est désert, Larry, drogué, est délivré par Kennard, qui l'avait suivi jusque là par le laran. Les deux jeunes gens s'enfuient dans les bois, mais la chasse est rapidement donnée. Des cris terrifiants leur annonce que les hommes de Cyrillon les traquent à l'aide de Banshees ; mais, par d'habiles manoeuvres, les deux garçons parviendront à échapper à leur poursuivants.

Ils prennent la direction de l'ouest pour un voyage périlleux, dans la région la plus sauvage de Ténébreuse. Larry apprendra à Kennard que Cyrillon possède un bijou matrice. Le jeune Alton, livide à l'idée de laisser une pierre étoile aux mains de Cyrillon, décide de la détruire par le laran. Larry et Kennard unissent leurs esprits et parviennent à détruire la matrice des brigands. Par cette expérience, Larry prend conscience de son laran naissant. Plus tard, ils pénètrent par inadvertance sur le territoire des Hommes des Arbres, une race de non-humain craignant et haïssant le feu. Après que Kennard en est allumé un, les deux garçons sont faits prisonnier et emmenés dans leur cité arboricole, où l'Ancien les condamne à rester captifs. Répugnant à utiliser le feu pour s'échapper, Larry et Kennard remarquent un Homme des Arbres à la jambe gravement blessée. S'aidant d'un petit feu de fortune, ils parviennent à soigner sa blessure, espérant que l'Ancien se montrera plus clément. Et en effet, après avoir vu la prouesse des deux jeunes gens, l'Ancien comprend que le feu peut être dominé. En signe de reconnaissance, il leur accorde la liberté.

Continuant toujours vers l'ouest, Larry et Kennard finissent par se perdre dans les régions sauvages. Ils arrivent néanmoins à revenir sur la bonne voie grâce aux connaissances scientifiques de Larry. Kennard est blessé dans son amour propre, car il a échoué là où Larry a réussi. Arrivés au col au delà duquel s'étendent les terres habitées, ils tombent né à né avec un terrible Banshee. La situation semble désespérée, lorsque Larry échafaude un plan brillant pour les sortir de cette mauvaise passe. Les deux garçons franchiront vaillament le col pour descendre dans les basses terres. Mais Kennard, relégué une fois de plus au second rang, est furieux contre Larry. Ce dernier, diplomate, parvient à éviter la confrontation.

Epuisés et affamés, les deux jeunes gens rencontreront, comme par miracle, un chieri, ces êtres légendaires détenteurs des anciens pouvoirs du laran. L'étrange créature leur offrira le gîte et le couvert ; il leur apprendra aussi que terriens et ténébrans ne sont qu'un seul et même peuple. Puis grâce à ses extraordinaires pouvoirs mentaux, il les téléportera directement à l'astroport terrien, où ils retrouveront leur père respectif.

Cette formidable aventure a été une expérience très enrichissante pour ces fils des deux mondes. Ils ont appris à mieux se connaître et à s'entraider. Mais ils veulent faire plus. Ainsi Kennard partira étudier sur Terra, tandis que Larry ira vivre dans le domaine Alton aux cotés de Valdir. Ce type d'échange permettra aux deux peuples de mieux connaître la vie et la culture de l'autre, mais aussi peut-être, dans les temps futurs, d'harmoniser les rapports entre Terra et Ténébreuse, deux mondes si loin et pourtant si proches.


copyright 96-99 Guillaume Perrier
Version HTML par Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)