Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Critiques de L'Etoile du danger

Petite critique (Jildaz Legendre)

Marion Z.B. dans ce roman a traité son sujet favori : la confrontation d'une civilisation post-spatiale et d'une civilisation peu développée industriellement. On est donc encore dans la mouvance "écolo" de l'époque où le jeune ethnologue en herbe est en quête d'un univers qui ne serait pas rempli de technocrates et dans lequel sa vie ne serait pas soumise au système bureaucratique de l'Empire.

On retrouve les thèmes de la lutte pour échapper au carcan des institutions; et (ce qui était sans doute une des préoccupations de la jeune MZB) la recherche d'indépendance du jeune adolescent vis à vis de son père.

Ce roman n'est pas extraordinaire dans les thèmes qu'il aborde et le récit n'est pas des plus originaux. Je ne le considère que comme un roman agréable, sans plus.

Un "Juvenile" de gauche, un... (Jean-Marc Suzzoni)

Ce roman est essentiellement un roman d'aventures pour adolescent. Ce que l'on appelle outre- Atlantique un "Juvenile". Il est évident que MZB a écrit ce roman "pour" son premier fils (David Bradley) âgé alors de 14/15 ans. Les thèmes peuvent paraître simples, voire simplistes, en 1995. Mais il faut se appeler qu'en 1965, la SF américaine était plutôt conservatrice dans son ensemble et que les "Juveniles" des années 60 devaient plutôt ressembler en moyenne à Citoyen de la Galaxie (Citizen of the Galaxy, 1957, Pocket n° 5136), à Pokayne, fille de Mars (Podkayne of Mars, 1962, J'ai Lu n° 541) ou à Etoiles Garde-à-Vous (Starship Troopers, 1959, J'ai Lu n° 562) de Robert Heinlein. Ces romans (pas désagréables à lire, personnellement, j'aime beaucoup le dernier) véhiculaient quand même une idéologie au premier abord très conservatrice par l'intermédiaire de leurs jeunes héros : on s'instruit, on travaille, et on ne remet pas en cause l'ordre impérial galactique établi... Dans ce roman, MZB montrait, sous des dehors assez neutres, que l'on pouvait justement faire cela...


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)