Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Résumé de La belle fauconnière

par Catherine Tronchet

Félix l'emmasca, âgé de plus de cent cinquante ans, est devenu si sénile que les flatteries des courtisans le font choisir pour sa succession le fils aîné de son jeune frère, Rakhal de Scathfell, au lieu de celui son frère cadet Carolin, allant ainsi à l'encontre de la loi Ténébrane. Rakhal de Scathfell s'assure, à l'aide de pots de vin et d'empoisonnement, l'appui des régents afin d'asseoir son pouvoir et de chasser le roi légitime. Une guerre fratricide s'engage alors entre Rakhal l'usurpateur, et Carolin l'exilé.

Romilly Mac Aran, héroïne de la Belle Fauconnière, est le troisième enfant du seigneur Mac Aran. Elevée parmi les faucons et les chevaux comme un garçon, elle ne s'intéresse guère aux occupations féminines et s'oppose violemment à son père quand celui-ci parle de la marier contre son gré, à l'âge de quinze ans, alors que ses capacités de dressage pourraient être utiles à la prospérité du domaine paternel. Elle s'enfuit donc du domaine familial, se fixant comme but de rejoindre son frère Ruyven à Tramontana. En chemin, elle rencontre Carlo du Lac Bleu et Orain de Castamir, qu'elle prend pour des hommes du Roi rebelle. Elle entre, un peu malgré elle, dans les armées de Carolin d'Hastur en qualité de fauconnier et d'homme. Cette petite mystification découverte, elle est contrainte de rejoindre les rangs de la Sororité de l'Epée et devient guerrière au service de Carolin.

Romilly est une jeune fille rousse, maigrichonne et filiforme, qui se sent mal dans le rôle que tous essaient de lui imposer. Sa grande naïveté et sa forte personnalité la conduisent vers des aventures romanesques, dans lesquelles elle s'engage plutôt passivement. Ballottée par les événements, Romilly apprend a ses dépends, qu'à capacités égales, une femme ne vaut jamais un homme et affronte tout au long de l'histoire les préjugés de la société Ténébrane vis-à-vis des femmes.

Grâce à son don de dressage, Romilly partage avec les bêtes des relations très intimes bien plus fortes que celles partagées avec les êtres humains, et tout particulièrement avec un faucon verrin femelle, Preciosa. Elle refuse de retenir l'oiseau par ses longes pour ne pas lui faire subir la captivité qu'elle-même a fui et la bête confiante et libre suit la jeune fille tout au long de ses aventures.


copyright 96-99 Catherine Tronchet
Version HTML par Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)