Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Résumé de La Tour Interdite

par Cyril Chovet

Par une belle journée d'automne, Damon Ridenow, cadet de famille et technicien des matrices expérimenté, mais piètre soldat, revient d'une campagne contre les hommes-chats. La saison passée, il avait réussi, lié télépathiquement à Dom Esteban Lanart-Alton, à vaincre le Grand Chat dans les grottes de Corresanti (L'Épée Enchantée). Leur maître anéanti, les hommes-chats, qui avaient fait régner la terreur sur le plateau des Kilghard, s'étaient presque tous enfuis vers les forêts, et la campagne avait été rondement menée. Damon s'en retourne donc vers ce qui était à présent son foyer, la Grande Demeure d'Armida, coeur du Domaine Alton.

En effet, il s'apprête à épouser Ellemir, fille du Seigneur Alton. La soeur jumelle d'Ellemir, Callista, va quant à elle se marier avec Andrew Carr, un Terrien. Andrew avait aidé à la libérer du Grand Chat, qui la retenait prisonnière, et liés télépathiquement, ils s'étaient aimés avant même de se voir. Ceci n'est pourtant pas sans poser bien des problèmes, car Callista avait prononcé les voeux de Gardienne, et était donc incapable de toucher Andrew. De plus, elle était destinée à succéder à Léonie Hastur en tant que Gardienne de la Tour d'Arilinn.

C'est donc sans trop d'étonnement que Damon rencontre Léonie, elle aussi en chemin pour Armida, venue pour décider d'accepter ou non de relever Callista de ses voeux. Damon est néanmoins décontenancé, car, lorsqu'il était technicien à la Tour d'Arilinn, il était passionnément amoureux de Léonie, et sa vue le trouble encore. Il avait été renvoyé de la Tour d'Arilinn après des années de travail, et Léonie lui avait expliqué que s'il avait été femme, il aurait pu être Gardienne, mais qu'en tant qu'homme, sa sensibilité risquait de détruire sa santé et sa raison s'il continuait à travailler à la Tour. Brisé, il était parti et c'était seulement après des années qu'il avait réussi à reconstruire sa vie.

Léonie, qui sent la vieillesse proche, désirait transmettre sa charge, mais les télépathes Comyn sont de plus en plus rares, et Callista était la seule de son âge à avoir réussi la formation de Gardienne. De plus, Léonie nourrit de grandes angoisses car Andrew est Terrien, ce qui lui répugne. A l'arrivée à Armida, ils vont saluer Dom Esteban, coincé dans un lit depuis qu'un coup reçu lors d'une bataille contre les hommes-chats l'a laissé paralysé des jambes. Dom Esteban est assisté par Dezi, qu'il présente comme le fils nedesto et non légitimé d'un de ses cousins, et qui lui aussi avait travaillé un temps à Arilinn.

Léonie tente de persuader Callista de revenir à la Tour. Devant le refus obstiné de Callista, elle lui rappelle que son conditionnement de Gardienne la rend incapable de supporter le moindre contact physique, et que le déconditionnement est long, difficile et hasardeux. Callista se souvient alors du retour des grottes de Corresanti, quand elle était blottie sans crainte dans ses bras. Léonie, partageant ce souvenir, voit à son grand étonnement que le contact physique est possible, et pense alors que le déconditionnement sera certainement envisageable, malgré les difficultés. Suivant sa conviction que le fardeau de Gardienne est trop lourd pour être porté à contrecoeur, elle délivre alors Callista de son serment, et elles vont l'annoncer, non sans éclats de voix, à Dom Esteban qui finit par accepter. Damon et Andrew reçoivent alors sa bénédiction et le mariage est organisé quelques jours plus tard, selon la cérémonie du mariage libre, simple déclaration devant témoins (un mariage di catenas ne pouvant être célébré qu'à l'occasion du Conseil Comyn, plusieurs mois plus tard, et l'union de Callista et Andrew n'ayant aucune chance d'être acceptée par le Conseil).

Le soir précédant les noces, Callista et Ellemir discutent de leurs vies passées. Callista explique combien son isolement de Gardienne pouvait être difficile à supporter, et ce qu'elle craint de l'avenir et de ses réflexes de Gardienne, empêchant tout contact. Ellemir lui parle de ses premiers amants, et tente en vain de rassurer sa soeur, mais elle ne se rend pas compte de la force des réflexes que Callista a acquis.

Le matin des noces, Damon et Andrew vont choisir les appartements de la maison qu'ils occuperont après les noces. Ils se racontent brièvement leurs vies, et l'arrivée des femmes les interrompt. Callista et Andrew visitent leur appartement, et Callista, qui ne veut pas qu'Andrew souffre, veut lui faire promettre de ne pas s'imposer une abstinence éprouvante et de céder à ses désirs, s'il en éprouve pour une autre femme. Outré, Andrew refuse. Ils décident de dormir séparés, mais néanmoins dans la même chambre, pour que la situation évolue par la présence de leurs désirs, mais sans danger.

Sur ce, Domenic, fils aîné et enfant chéri d'Esteban, arrive de Thendara où il commandait la Garde depuis l'accident de son père. Le mariage a lieu après le dîner, et Domenic se propose pour être le témoin d'Andrew, qui n'a plus aucun parent vivant. Peu après, frappés par la ressemblance de Dezi avec les fils d'Esteban, Domenic et Damon réussissent à faire avouer au Seigneur Alton que Dezi était né d'une soirée d'orgie où Esteban et ses cousins étaient présents, et qu'il pouvait donc être son père. Damon comprend alors l'air renfrogné de Dezi, traité en domestique alors qu'il pense être le fils d'Esteban. Plus tard, Andrew surprend Dezi tentant de voler un baiser à Callista, effrayée, et il le gronde comme un enfant éméché, ce que Dezi prend très mal. La soirée se poursuit par des danses et des jeux turbulents, puis les aînés se retirent et a lieu la cérémonie du coucher, où les nouveaux couples sont mis au lit publiquement, avec force plaisanteries, qu'Andrew et Callista trouvent particulièrement éprouvantes.

Les mois passent et Andrew envie le bonheur de Damon, mais l'état de Callista semble stationnaire. Ellemir tombe enceinte, au ravissement de toute la famille. Après une tempête prolongée, un groupe de paysans arrive à Armida. Bloqués lors de la tempête, ils sont en piteux état et Damon, malgré ses connaissances médicales, ne peut pas faire grand chose pour les plus atteints. L'un des hommes lui rappelle alors violemment que la guérison par matrice existe et peut soigner de bien pires blessures. Damon, qui sait qu'un tel travail est dangereux hors des Tours, mais qui ne peut abandonner ces hommes, décide de tenter l'expérience. Callista, la plus puissante télépathe des environs, refuse de l'assister car elle ne veut pas renforcer l'emprise de son laran sur son corps par le moindre travail télépathique. Damon se rend alors compte du malheur de Callista d'être à ce point bloquée, et il renonce à l'utiliser. Il demande alors à Dezi et Andrew de l'aider. Ils construisent un abri dans le surmonde pour pouvoir soigner les blessés sans interférences. Damon se rend compte que Dezi possède un formidable laran, et il trouve anormal qu'on l'ait renvoyé d'Arilinn, sans autre raison apparente que sa parenté non reconnue. La guérison se passe bien et Damon réfléchit alors à la manière dont sont utilisés les télépathes sur Ténébreuse. Il sait qu'un grand nombre de télépathes non-Comyn sont laissés inexploités, et il voit maintenant les usages bénéfiques qu'un enseignement du laran au plus grand nombre pourrait avoir.

Quelques jours plus tard, Ellemir fait une fausse couche et perd sa fille, car elle et Damon sont sans doute trop consanguins. Andrew tente de réconforter Callista, ébranlée, en lui disant que perdre un foetus aussi jeune n'était pas si tragique. Mais il ignorait que les parents avaient déjà été en contact télépathique avec l'enfant, et la colère soudaine de Callista le surprend. Il se rend compte de sa sous-estimation de l'importance du contact télépathique.

Damon et Andrew partent quelques jours pour Serrais, pour trouver quelques familles disposées à venir travailler sur les terres d'Alton, car la tempête avait laissé le domaine en manque de travailleurs. Au cours du voyage, Damon explique simplement à Andrew les mécanismes du laran et les raisons de la virginité des Gardiennes.

A leur retour, lors des danses de la soirée, Dezi s'interpose entre Andrew et Callista, qui étaient tout heureux de leurs retrouvailles, en leur rappelant leur situation au point mort. S'ensuit une courte bataille où Dezi lance à Andrew que le mariage libre n'est valable qu'une fois consommé. Dezi est renvoyé dans sa chambre pour sa grossièreté, et Andrew va retrouver Callista, qui considère que c'est de sa faute si tout ceci arrive. Elle lui rappelle la promesse qu'elle avait voulu lui extorquer le jour de leur mariage, et lui annonce qu'Ellemir est d'accord pour partager sa couche. Andrew refuse, la pressant doucement de se donner à lui. Callista accepte, puis lui demande de l'assommer au préalable. Andrew exclut cette proposition sans ambages, et tout à leur intimité, ils entrent en rapport avec Damon et Ellemir, qui profitaient de cette nuit pour se retrouver eux aussi. La charge émotionnelle envahit Callista, qui se laisse aller au désir de l'autre couple.

Mais Andrew tente de limiter le rapport à eux deux, et cela brise tout. Les réflexes de la Gardienne reprennent le dessus, Andrew est projeté à l'autre bout de la pièce, et le choc le laisse inconscient. A son réveil, Damon et Ellemir, nus, sont là. Andrew réagit violemment et veut les chasser, mais Damon lui explique que dans leur groupe, rien ne peut arriver qui n'affecte les autres, et que la nudité chez les télépathes n'a que peu de signification. Damon lui montre alors les canaux télépathiques et la surcharge qui s'est produit chez Callista. Callista a ses règles, et leur avoue que c'est la première fois. Damon se rend alors compte que Léonie a modifié les canaux de Callista avant son éveil sexuel, pour lui permettre d'endurer plus facilement la formation de Gardienne, car elle avait absolument besoin d'une remplaçante.

Damon explique ensuite à Andrew combien il a eu de la chance que Callista l'aime vraiment, et qu'il ne doit la vie qu'au fait que Callista a permis à l'influx télépathique de refluer à travers son propre corps, provoquant le blocage des canaux.

Andrew, abattu, se laisse enivrer par quelqu'un qu'il ne reconnaît même pas. Il entend une voix lui dire de partir, de rentrer chez lui. Andrew, totalement saoul, part dans la tempête, où il tombe évanoui bien plus tard. Damon se rend compte de son absence et, questionnant Dezi, il comprend ce que ce dernier a fait. Damon et les serviteurs retrouvent Andrew de justesse. La punition pour l'usage illégal d'une matrice pour quelqu'un qui fut formé dans une Tour est la privation définitive de sa matrice, chose insupportable pour un télépathe. Damon se force néanmoins à faire justice, et il réussit, avec l'aide d'un amortisseur télépathique, à vaincre la résistance télépathique de Dezi et à lui ôter sa matrice, qu'il enferme dans un coffre. Dezi est chassé d'Armida, avec quelque argent, pour qu'il puisse rejoindre Thendara et peut-être entrer dans le corps des cadets.

Callista va de plus en plus mal, et Damon ne sait pas vraiment quoi faire, car il ne sait pas comment ses canaux ont été altérés. Callista rejoint involontairement le surmonde, où elle rencontre Léonie. Callista lui demande pourquoi elle l'a libérée alors qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas se déconditionner. Léonie se défend, en lui disant que la modification qu'elle a subie n'est peut-être pas irréversible, et que voyant qu'elle avait pu se blottir contre Andrew en revenant de Corresanti, elle avait pensé que son conditionnement s'était déjà partiellement effacé. Léonie presse alors Callista de revenir à Arilinn, voyant que rien n'avait changé. Callista refuse, préférant plutôt mourir.

Plus tard, Damon va lui-même demander des comptes à Léonie à propos de l'état de Callista. Léonie lui apprend qu'il existait autrefois des techniques, mais qu'elles étaient perdues depuis des siècles. Néanmoins, toute pensée peut toujours se retrouver et elle tentera de l'aider. Damon revient au réel, un peu réconforté. Dans la nuit, Callista est prise de convulsions, et Damon sait que la seule chose à faire est de lui dégager les canaux, c'est-à-dire de la faire revenir à l'état initial d'une Gardienne, ce que Callista refuse énergiquement. Devant le désespoir d'Andrew, qui accepterait tout plutôt que de la perdre complètement, elle accepte à regret.

Pendant l'opération, Andrew et Ellemir se retirent dans l'autre appartement. Buvant verre après verre, Ellemir explique à Andrew que sa frustration est une des causes du blocage de Callista, et qu'elle ne comprend pas pourquoi il refuse de se libérer avec elle. Andrew se défend, mais comprend que ses conventions de Terrien sont sans fondement ici. De plus en plus ivre, il finit par céder. Au matin, Damon rentre dans l'appartement et Andrew ne comprend pas qu'il ne lui fasse aucun reproche, et de plus qu'il s'installe à leur côté.

Quand Callista s'éveille, elle se sent beaucoup mieux et elle veut préparer du kirian car Damon pense en avoir besoin, mais les fleurs de kireseth qu'elle conservait dans sa pharmacie ont disparues. Cette plante aux pouvoirs hallucinogènes est interdite d'usage dans les Domaines, et Callista se sent responsable de cette perte. De son côté, Damon fouille les vieux ouvrages du Domaine pour trouver des réponses à ses questions. Quelques jours plus tard, Callista demande publiquement que le kireseth lui soit rendu. Damon lui annonce que c'est lui qui l'a pris, mais refuse de dire pourquoi. Un soir, Damon retourne rencontrer Léonie dans le surmonde, où elle lui apprend que l'opération subie par Callista est réversible, mais que personne ne sait comment procéder. Damon devra donc remonter le tissu du Temps, retourner avant les Ages du Chaos et apprendre quelle est la marche à suivre. Mais cette Exploration Temporelle est extrêmement dangereuse et Léonie elle-même ne l'a tenté qu'une seule fois. Damon accepte de prendre ce risque et un rendez-vous est convenu après le Solstice d'Hiver. Léonie lui avoue par inadvertance qu'elle l'avait renvoyé d'Arilinn car elle l'aimait aussi, et qu'elle ne pouvait continuer son travail de Gardienne avec Damon dans sa Tour. Damon, qui avait vécu avec un profond sentiment d'échec depuis lors, se sent enfin libéré de ce jugement, et plus fort qu'avant. Cela le conforte dans son idée que la vie imposée aux télépathes est insupportable et que la Voie d'Arilinn est viciée.

La fête du Solstice d'Hiver arrivant, Damon est de plus en plus effrayé par ce qu'il a à faire. Quelques jours après, ils s'isolent tous les quatre et Damon part pour le surmonde où il retrouve la structure érigée lors de la guérison des paysans. Léonie le guide jusqu'au niveau de l'Exploration Temporelle, puis le laisse continuer seul. Damon remonte le temps, jusqu'à atteindre Neskaya avant les Ages du Chaos. Il y rencontre le légendaire Varzil, alors Gardien de la Tour. Le problème de Callista paraît bénin à Varzil, qui conseille à Damon de lui conférer le sacrement du Nouvel An en tant que Gardien. Damon proteste qu'il ne peut être Gardien, mais Varzil lui affirme qu'il l'est déjà, car sinon il n'aurait pu faire ce voyage. Damon ne peut rester plus longtemps et revient dans son corps, épuisé. Ils dorment tous quatre ensemble, et Damon, bien que totalement impuissant à la suite de son long travail télépathique, tente un rapport sexuel avec Ellemir. Mais son émotion se communique alors à tous et c'est Andrew et Ellemir qui la concrétisent. Même Callista est entraînée dans l'excitation générale. Mais Andrew, prenant conscience de la présence de Damon à ses côtés, brise douloureusement le rapport télépathique. Ils en discutent tous les deux et Andrew commence à comprendre combien ses tabous terriens sont inadaptés à la sensibilité télépathique.

Damon commence ses recherches, car le sacrement du Nouvel An est inusité depuis des siècles et personne ne sait en quoi il consiste. Mais aucune archive ne parle de cette très ancienne fête. Ellemir se rend compte qu'elle attend un enfant d'Andrew et le Terrien a encore bien du mal à comprendre que l'annonce de cet enfant soit joyeusement accueillie par tous. Callista et Andrew partent un après-midi cueillir des fleurs de kireseth où une floraison hivernale a été signalée. Grisés par le parfum hallucinogène des fleurs, ils passent l'après-midi à s'embrasser sans retenue, Callista semblant totalement désinhibée. Andrew refuse néanmoins d'aller plus loin, préférant ne pas prendre plus de risques. Rentrant à Armida, Callista confesse à Damon ce qui s'est passé. Inquiet, il monitore ses canaux, et reste abasourdi car ceux-ci sont aussi dégagés que ceux d'une Gardienne. Il en conclut que ce ne devait être qu'un rêve partagé provoqué par le pollen. Andrew se sent alors ridicule de n'avoir pas été plus loin, mais il n'est pas convaincu par les explications de Damon.

Le soir, Esteban ressent une angoisse prémonitoire à propos de son fils Domenic. Le lendemain matin, tous ont eu le même sentiment et ils attendent de mauvaises nouvelles sous peu. En effet, un Garde de Thendara arrive dans la matinée, les informant que Domenic est mort après avoir reçu un coup à la tête alors qu'il s'entraînait avec son propre écuyer et bredu. Tous partent immédiatement pour Thendara, pour les funérailles de Domenic et le Conseil Comyn qui va suivre, car la succession d'Alton est en danger, le seul autre fils d'Esteban, Valdir, étant âgé de douze ans et en pension au monastère de Nevarsin. Celui-ci est déjà sur place lorsqu'ils arrivent, Dezi à ses côtés.

Andrew, Damon et Callista vont rendre hommage au corps de Domenic à la chapelle du Château Comyn. Ils y rencontrent l'écuyer de Domenic, qui leur explique qu'après avoir vu Domenic inconscient, il était parti chercher l'officier sanitaire, laissant Dezi seul avec lui pour le surveiller. A son retour, Domenic était mort. Damon remarque aussi que Domenic ne porte plus sa matrice. Un évident soupçon leur vient alors. Les funérailles de Domenic ont lieu, puis le Conseil se réunit. Valdir est nommé héritier du domaine, et Esteban veut nommer Damon régent en cas de complications ultérieures.

Mais Dezi conteste cette nomination en se faisant d'abord reconnaître comme fils d'Esteban par Léonie, puis en arguant que Damon a tenté de l'assassiner pour lui voler le Domaine Alton. Le Conseil est suspendu le temps d'enquêter sur les accusations portées. Damon et ses amis sont de plus en plus persuadés que Dezi a tué Domenic en lui volant sa matrice. Ils vont demander à la sous-Gardienne de la Tour Comyn de détecter la matrice de Domenic, et cela confirme leurs soupçons : la matrice de Domenic n'est pas morte avec lui, mais se trouve entre les mains d'une Gardienne, rôle que Dezi est capable de jouer, Damon en est persuadé. Lorsqu'ils annoncent cette nouvelle à Esteban, son coeur lâche et il sombre dans un coma profond.

Ils font venir Dezi, qui reconnaît son crime et tente de tuer Damon. Callista s'interpose et détruit la matrice de Domenic. Dezi ne supportant pas de se retrouver sans matrice réussit à se téléporter jusqu'à la sienne, oubliant qu'elle était enfermée dans une boîte. Il s'effondre alors, le crâne fendu par la boîte, à Armida. Callista entre en pleine hystérie, car elle a utilisé le pouvoir auquel elle avait juré de renoncer, et seule une paire de gifles de Damon la ramène à elle. Damon se rend compte que c'est lui le responsable de leurs actes à tous, et qu'il est devenu le Gardien d'une Tour interdite, comme l'avait deviné Varzil.

Quelques heures plus tard, comme ils l'avaient prévu, Léonie et d'autres puissants télépathes viennent les trouver, les accusant d'usage illégal de leur matrice, hors d'une Tour. Damon affirme que, même renvoyé d'Arilinn (et pour de fausses raisons), il n'avait pas pour autant abandonné ses pouvoirs psi, et qu'il était libre de faire ce qu'il jugeait juste avec son cercle et sa matrice. Léonie exige qu'il dissolve son cercle et sa Tour, sans requérir d'autre châtiment. Devant son refus, elle décide de porter l'affaire devant le Conseil Comyn, auquel cas la punition sera d'être dépouillé de sa matrice et d'avoir les centres psi du cerveau brûlés. Damon accepte fièrement, mais après leur départ, il s'effondre dans les bras d'Andrew, pétrifié de peur.

Trois jours plus tard, ils se retrouvent face au Conseil Comyn, où Damon se déclare Gardien à la stupéfaction des membres du Conseil. Selon les antiques règles d'avant les Ages du Chaos, Damon lance un défi à la Tour d'Arilinn. Le Conseil accepte et le défi est prévu pour le lendemain matin. Damon et son cercle devront construire leur Tour dans le surmonde et Arilinn tentera de l'abattre. S'ils y réussissent, la punition prévue sera appliquée. Dans le cas contraire, la Tour de Damon sera valide et tolérée, car il aura prouvé qu'il avait la force d'un Gardien. De plus, s'ils remportent le défi, Damon sait que Callista sera obligée de se marier sur le moment avec un Comyn, pour assurer la succession d'Alton. La seule solution est que Callista soit enceinte, car aucune femme ne peut être séparée contre son gré du père de son enfant, que le mariage soit di catenas ou non.

Damon se propose pour lui faire un enfant, car il se sait capable de résister à ses pouvoirs de Gardienne. De plus, il a enfin compris en quoi consistait le rite du Nouvel An. Le kireseth pur en est la clé. C'est certainement pour cela que le kireseth avait été interdit hors des Tours, pour qu'une Gardienne ne puisse être une femme et que la neutralité politique des Tours soit assurée. Ainsi, Andrew et Callista n'avaient pas partagé qu'une illusion lors de la cueillette. Finalement, ils respirent tous les fleurs que Damon avait apporté, et dans leur conscience globale à quatre, ils ne savent même plus le lendemain qui pourrait être le père de l'enfant que Callista attend, et d'ailleurs ils ne veulent pas le savoir. Le matin approchant, Damon monitore Callista et se rend compte que malgré sa non-virginité et sa l'enfant qu'elle porte, ses canaux sont de nouveaux totalement dégagés. Il est alors persuadé qu'il avait raison et que le kireseth permet aux Gardiennes de rester femmes, mais avec le danger d'un abus potentiel.

A l'aube, ils se rendent tous dans le surmonde et retrouvent leur abri initial, grandi et à présent formant une véritable Tour. Le combat commence, et chaque attaque d'Arilinn est contrée par leurs forces complémentaires. Damon demande une trêve, et Léonie accepte de reconnaître qu'ils ont gagné. Elle est désespérée quand elle se rend compte de l'état de Callista, Femme et Gardienne, et qu'elle voit toutes ses propres souffrances inutiles. Elle semble s'être en effet elle-même neutralisée, pour s'éviter tout désir de rompre son office.

Maintenant que Damon ne se sent vraiment plus rattaché à la Voie d'Arilinn, il utilise ses dons pour guérir le coeur d'Esteban, et tous rentrent chez eux, voyant leur mission dans l'avenir : soigner par la matrice, et enseigner à tous ceux qui possèdent le laran comment l'utiliser.


copyright 96-99 Cyril Chovet
Version HTML par Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)