Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Résumé de La chaîne brisée

par Sandrine Gustin

Nous sommes à Shainsa, capitale des villes sèches, une troupe de renonçantes vient d'arriver, elles semblent venir vendre des produits des domaines. A Shainsa, les femmes portent des chaînes d'un poignet à l'autre en passant par un anneau à la taille : signe d'appartenance à un homme. Ce groupe de renonçantes conduit par Kindra n'ha Mhari est en fait une mission de sauvetage venue délivrer Melora Aillard, Dame comyn enlevée il y a environ 12 ans de cela par Jalak de Shainsa. Melora s'est adressée par la pensée à Dame Rohana Ardais (elles étaient ensemble en formation à la Tour de Dalereuth) pour la supplier de venir délivrer sa fille (et celle de Jalak), Jaelle, qui aura bientôt l'âge de porter des chaînes. De plus, Melora est de nouveau enceinte de Jalak. Elle porte, cette fois, le garçon de sang comyn que celui-ci désire tant.

Seules les renonçantes ont accepté de tenter quelque chose pour sauver Melora, les comyns ont essayé par 3 fois lors de son enlèvement et n'ont récupéré que des morceaux des sauveteurs. Entrer en guerre 12 ans après contre les Villes Sèches pour une femme qui semble avoir accepté sa condition leurs paraît désormais inutile. La mission de sauvetage réussie. Jalak est sans doute tué pendant la courte et discrète lutte nécessaire à la libération de Melora et de sa fille puisque le groupe ne sera pas poursuivi. Lors de la chevauchée qui s'en suit Jaelle découvre les renonçantes et leurs capacités à égaler voire dépasser les hommes dans des domaines qu'elle croyait interdits à ses pairs. Elle en conçoit une soif de savoir et une admiration pour ces femmes qui ne sont pas des esclaves. Cependant, Melora bien trop proche de son terme, donne naissance à l'enfant dans le désert avec l'assistance des renonçantes. Rohana jure à Melora sur son lit de mort qu'elle élèvera les enfants comme les siens. Elle prénomme le garçon Valentin en souvenir de son propre frère mort pour secourir Melora. De plus, Jaelle vit l'accouchement par lien télépathique avec sa mère, elle en conçoit alors une aversion pour ce frère qui lui enleve sa mère et pour ses dons télépathiques à l'origine de tant de souffrances. De retour à Thendara, Lorill Hastur et Dame Jerana, Princesse Consort d'Aran Elhalyn, reçoivent Rohana et Kindra pour statuer sur le devenir des enfants de Melora. Fidèle à son serment, Rohana prend Valentin en tutelle, tandis que Kindra demande la garde de Jaelle. Cette dernière désirant avant tout ne jamais être soumise à un homme, accepte.

Douze ans s'écoulent.

Magda Lorne, agent des renseignements terriens, née à Caer Donn et vivant à Thendara depuis le transfert de l'astroport s'inquiète de l'absence prolongée de Peter Haldane, son collègue, ami d'enfance et ex-mari. Au même moment, le Coordinateur Provisoire Russ Montray reçoit la visite de Rohana Ardais. Celle-ci s'inquiète de la disparition de son fils Kyril. Elle vient s'adresser aux terriens en désespoir de cause : son fils ayant été vu travaillant à l'astroport. En fait, il s'avère que Peter et Kyril se ressemble à s'y méprendre... Quelques temps passent, Peter est sur le point d'être déclaré disparu en mission. Quand Montray reçoit une convocation au Château Comyn avec l'ordre express de ne venir qu'avec Magda comme interprète. Sur place, ils rencontrent Lorill Hastur et Dame Rohana ; Rohana apprend alors à Magda que Rumal Di Scarp, un des pires bandits des Hellers, prétend retenir Kyril et demande une rançon. Kyril ayant été retrouvé sain et sauf depuis, il ne peut s'agir que d'une méprise sur l'identité, Rumal détient donc Peter...

Lorill autorise une mission de sauvetage mais discrète. Rohana suggère que Magda se fasse passer pour une renonçante embauchée pour aller payer la rançon, les terriens ne devant intervenir en rien dans cette affaire sous peine de condamner Peter à une mort certaine. Magda part donc avec la rançon sous couvert d'être une renonçante (conseillée par Rohana sur l'attitude et la tenue à adopter).

En route, Magda s'arrête dans un refuge où se trouvent déjà un groupe d'hommes et une troupe de renonçantes. Dans cette troupe, se trouve Jaelle... Magda partage le repas des renonçantes et sent bien que celles-ci ont des doutes sur son identité. Le groupe d'homme semblant être des bandits de Sain Scarp (le repaire de Rumal), Magda s'approche d'eux pendant la nuit pour les écouter et en découvrir plus sur la captivité de Peter. Elle se fait surprendre par les hommes, qui décident de lui démontrer que la compagnie d'un homme est plus agréable que celle d'une femme - puisqu'ils la prennent pour une renonçante. La trêve du refuge manque d'être rompue et les femmes expulsent les hommes... Magda se retrouve seule face aux renonçantes et doit expliquer sa conduite. Magda finit par avouer qu'elle n'est pas réellement une renonçante et doit donc se soumettre au châtiment de celles qui ont usurpé l'identité des renonçantes. Magda doit alors prêter le serment des amazones libre et découvre qu'elle vit un conflit de personnalité entre Margali la petite Ténébrane et Magda Lorne, agent des services terriens : la ténébrane l'emporte sur la terrienne.

Après avoir prêté serment, elle apprend qu'elle doit subir l'enseignement de la guilde et donc soit abandonner Peter à son sort, soit être parjure... Magda décide de sauver Peter quoi qu'il en coûte et d'attaquer Jaelle quitte à la tuer pour s'échapper. Quand la troupe d'amazones se sépare les premières retournant à leur mission de départ, Jaelle et Magda se retrouvent seules et se voient attaquées par deux des bandits de la veille. Jaelle est grièvement blessée pendant la lutte et Magda ne peut se résoudre à l'abandonner. Seules et isolées, Magda finit par dire la vérité sur son identité à Jaelle. Jaelle considére qu'il y a une vie entre elles et que la mission de Magda est valide selon son serment. Elle décide donc de l'aider à sauver Peter.

Elles parviennent enfin à Sain Scarp pour livrer la rançon dans les délais. Le solstice d'hiver étant bien trop proche, le petit groupe doit demander l'hospitalité au Château Ardais. Arrivées à Ardais, elles découvrent que les blessures de Jaelle sont empoisonnées. Dame Rohana fait appel à la Léronis pour les soigner. Assistant à l'opération Magda découvre qu'elle aussi possède le laran. Jaelle et Peter tombent doucement amoureux l'un de l'autre tandis qu'au contraire Magda découvre que si elle l'a jamais aimé, c'est dorénavant terminé. Kyril jaloux de Peter tente de séduire Jaelle. Celle-ci refuse ses avances. Pour se venger, Kyril provoque un scandale à la table de son père prétextant que Jaelle abuse de son hospitalité en ayant un comportement indigne, ce qui met Gabriel (l'époux de Dame Rohana) dans une telle colère qu'il en a une attaque. Le dégel s'amorçant, Magda, Jaelle et Peter décident de rentrer à Thendara. Rohana veut les accompagner afin de parler à Lorill Hastur.

Arrivés à Thendara, Rohana invite les 3 jeunes gens dans sa suite pour la nuit afin d'y attendre la réunion du conseil qui a lieu le lendemain. Rohana informe Lorill de ses découvertes sur les terriens : qu'ils sont tous issus d'une même race et que certains terriens comme Magda possèdent le laran ce qui signifie que les terriens ne sont pas les arriérés que Lorill pensait. Les Mères de la guilde des renonçantes proposent ensuite un arrangement permettant à Magda de suivre sa formation à la guilde sans renier son premier engagement vers l'empire, permettant à Jaelle de vivre en union libre avec Peter et surtout autorisant un peu plus d'ouverture entre Ténébreuse et la Terre...


copyright 96-99 Sandrine Gustin
Version HTML par Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)