Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Résumé de Soleil Sanglant

par Cyril Chovet

La vieille Léonie Hastur, Gardienne de la Tour d'Arilinn, vient de mourir. Une nouvelle Gardienne doit donc être formée. Et c'est Dorilys Aillard, surnommée Cleindori, fille de Damon Ridenow (l'homme qui avait défié et vaincu la Tour d'Arilinn pour devenir le Gardien d'une Tour Interdite) et de Jaelle n'ha Melora (une Comyn qui a renoncé à son rang pour devenir Amazone Libre), qui est choisie pour succéder à Léonie. Convaincue que c'est là son destin, Cleindori arrache à son père, qui a combattu pour libérer les télépathes des contraintes d'Arilinn, l'autorisation de suivre cette voie.

Quarante ans plus tard...

Jeff Kerwin est né sur Ténébreuse, d'un agent de l'Empire disparu depuis et d'une indigène inconnue. Renvoyé sur Terra à treize ans, il n'a quasiment aucun souvenir de sa vie sur Ténébreuse. Devenu agent de l'Empire Terrien lui-même, il vient de revenir sur Ténébreuse, désireux de percer le secret de ses origines. Lors de sa première soirée sur place, il rencontre un certain Ragan qui, voyant la gemme bleue qu'il porte en pendentif depuis sa plus tendre enfance sans savoir d'où elle vient, lui apprend qu'il s'agit d'une matrice de taille peu commune, ce qui permettra certainement de retrouver la trace de sa famille. Ces cristaux psychokinétiques sont en effet le grand secret de Ténébreuse. Au cours de la soirée, Jeff se rend compte qu'on semble souvent le prendre pour quelqu'un d'autre. Perturbé, Jeff part dans les rues et se perd dans la vieille ville. Soudain, il se fait assommer par derrière, et il se réveille le lendemain au Service Médical du QG Terrien.

Dans la semaine suivante, Jeff tente de se renseigner sur son enfance, mais l'Orphelinat des Astronautes, où il se rappelle avoir vécu de cinq à treize ans, n'a plus aucun dossier le concernant. De même, le Service des Archives ne peut lui donner aucun renseignement, le dossier sur son père étant bizarrement protégé par un code. Retrouvant Ragan, Jeff arrive à lui extorquer l'adresse d'une vieille femme technicienne des matrices qui pourra peut-être l'aider. Jeff tente d'abord de s'informer auprès de mécaniciens des matrices reconnus, mais ceux-ci, après avoir examiné sa matrice, refusent catégoriquement de l'aider, sans raison apparente. Il se résigne donc à aller trouver la vieille femme, mais celle-ci meurt en lui faisant revoir par l'intermédiaire de la matrice des portions de son enfance. Le Légat Terrien, voyant en Jeff un fauteur de troubles sur une planète où la diplomatie est hasardeuse, l'informe qu'il est transféré sur une autre planète et assigné à résidence.

Désespéré, Jeff se concentre sur son cristal et suit une espèce de pulsion étrange qui le conduit jusqu'à une grande maison en ville, le faisant sortir du QG en évitant les gardes. Entrant dans cette maison sans savoir pourquoi, il se retrouve face à trois personnes qu'il avait brièvement rencontré le premier soir : Auster, grand rouquin pour qui il éprouve une antipathie réciproque, Taniquel, jolie jeune fille rousse, et Kennard, qui se présente comme le frère adoptif de sa mère, qui se trouve être Cleindori Aillard. Complètement perdu, Jeff les accompagne à Arilinn, où il rencontre les autres membres de la Tour, dont Elorie Ardais, la jeune Gardienne. Jeff a alors droit à quelques explications. Cleindori, devenue Gardienne d'Arilinn, avait tenté de changer les tabous entourant les Tours, y compris ceux préconisant la virginité des Gardiennes. Devant l'hostilité meurtrière des fanatiques, elle s'était enfuie de la Tour, et avait donné un enfant à un Terrien. Mais à présent, le nombre de télépathes dans les Tours a grandement diminué, et Jeff est le fils d'une Gardienne extrêmement puissante. Devinant à leur première rencontre qui il était, Kennard avait donc décidé, avec Elorie, de l'amener à Arilinn pour tester ses capacités télépathiques. Lors du test, Jeff révèle une grande puissance mentale, mais aussi de solides barrières qui lui rendent le travail en cercle douloureux et difficile. Pourtant les semaines d'entraînement le font progresser doucement.

Un jour, Danvan Hastur, Régent des Comyn, et donc l'homme le plus puissant de Ténébreuse, vient à Arilinn et Jeff comprend enfin pourquoi Arilinn a tant besoin de lui. En effet, de nombreux Ténébrans veulent avoir accès à la technologie terrienne, ce que les Comyn refusent. Une délégation de ces protestataires veut faire appel aux Terriens pour inventorier les ressources minérales de la planète, et Arilinn doit avoir un cercle complet pour être concurrentielle. Le défi est lancé et Arilinn a quarante jours pour faire cet inventaire qui prendrait six mois aux Terriens.

Jeff se sent écrasé par le poids qui est à présent sur ses épaules, mais les premiers travaux se passent bien et les dons de Jeff se révèlent très utiles pour localiser télépathiquement les gisements minéraux de Ténébreuse. Mais peu de temps après les premières découvertes, ils apprennent que les gens d'Aldaran, notoirement acolytes des Terriens, viennent de demander les concessions des gisements les plus riches. Refusant de croire à une coïncidence, Auster exige un examen télépathique pour prouver que Jeff n'est pas un espion des Terriens. Kennard procède et Jeff est reconnu innocent de toute trahison volontaire, mais il semble y avoir un blocage dans sa mémoire, qui pourrait être dû à un conditionnement hypnotique. Devant l'hostilité d'Auster, Jeff exige que la vérité soit découverte. Il faudra donc construire une matrice-piège, qui capturera quiconque espionnera leur cercle de l'extérieur.

Ils continuent donc leur travail et, un jour, Elorie s'évanouit de fatigue lors d'une opération épuisante. Pendant que les autres sont alertés, Jeff reste seul avec elle pour surveiller son coeur. Mais Elorie, épuisée et effrayée, recherche le contact et ils en viennent à s'embrasser. Jeff se rend alors compte de l'amour intense qu'il ressent pour Elorie, et qu'il n'avait encore jamais réalisé. Mais Elorie reprend conscience en quelques secondes de ce qu'elle est : Gardienne, et vouée à l'asexualité la plus totale. Terrorisée par ce qu'elle a fait, elle s'enfuit et s'enferme seule pendant trois jours. Jeff se rend compte que ce qui s'est passé peut détruire Ténébreuse, car sans Gardienne, le cercle d'Arilinn ne pourrait pas fonctionner. Il décide donc de renoncer définitivement à Elorie, y compris en pensée.

Au retour d'Elorie, la matrice-piège est prête et à la fin du travail du cercle, ils découvrent qu'elle a fonctionné. Il y avait donc bien un espion extérieur, qui est maintenant immobilisé par le piège. La matrice leur en montre le visage et Jeff reconnaît Ragan. Fou de rage, il jure de le tuer, et se rend avec Auster dans la ville d'Arilinn, où Ragan se cachait. Mais lors du combat, Auster se retourne soudain contre Jeff, permettant à Ragan de s'enfuir. Auster se justifie en affirmant que Jeff essayait en fait de tuer son complice avant d'être dévoilé. De retour à la Tour, Auster s'excuse, reconnaissant qu'il avait eu tort. Mais il demande aussi à Jeff ce qu'il a bien pu faire à Elorie. Jeff, sentant qu'il ne peut que les détruire malgré lui, décide de partir. Il s'enferme et se saoule dans une chambre d'hôtel de la ville, durant plusieurs jours. Finalement, les membres du cercle le retrouvent, le suppliant de revenir. Mais il n'étaient manifestement pas au courant des sentiments d'Elorie, qui se jette à son cou en lui sanglotant qu'elle ne peut se passer de lui. Devant une telle trahison, les autres membres du cercle les rejettent tous les deux, et s'en vont furieux.

Jeff et Elorie retournent à Thendara, où se trouve l'astroport. Jeff veut aller vérifier à l'Orphelinat si quelqu'un se souvient de lui, pour apprendre ce qui s'est réellement passé. Il y rencontre un ancien professeur qui le reconnaît. Jeff est donc convaincu que quelque chose a poussé les Terriens à détruire son dossier. Elorie lui propose de tenter de nouveau de revivre son enfance par la matrice. Un bref essai lui permet de comprendre ce qui a tué la vieille technicienne des matrices. Jeff a vu quelque chose de terrible qui a bloqué ses souvenirs et le coeur de la vieille femme s'est arrêté de peur devant ce qu'elle a revécu. Prolongeant l'expérience, Jeff revit ces moments de son enfance qui l'ont paralysé...

Le jeune Jeff, à cinq ans, vivait reclus avec sa mère et quelques amis dans une petite maison de Thendara où elle enseignait la mécanique des matrices. Mais, revoyant Jeff Kerwin senior, celui qui était sensé être son père, Jeff comprend qu'il est en réalité le fils de Lewis Alton, frère aîné de Kennard. Cleindori, menacée par les fanatiques, avait décidé de confier son fils aux Terriens, comme s'il était le fils de Kerwin. Deux autres garçons, jumeaux, fils d'une amie de Cleindori et d'un Terrien, étaient avec eux : Auster et Ragan. Soudain, des hommes masqués envahirent la pièce et tuèrent toutes les personnes présentes. Cleindori, à l'agonie, établit un contact mental forcé avec son fils, lui transmettant toute son histoire. Seuls les enfants en réchappèrent : Jeff qui n'était en réalité qu'évanoui, et les jumeaux, cachés dans des alcôves. Plus tard, Jeff fut confié à l'Orphelinat par Kerwin senior, et les jumeaux furent séparés : Auster repris par les Comyn car il était roux, et Ragan envoyé chez les Terriens.

Ainsi, Jeff n'est pas du tout Terrien, il s'appelle en réalité Damon Aillard, et Kennard était au courant. Mais la disparition de tout héritier de son frère aîné lui permettait d'accéder à la seigneurie du Domaine Alton, et il tenait à léguer ce domaine à ses propres enfants. De plus, Auster est toujours mentalement lié à Ragan, à son insu. Car le lien entre jumeaux est extrêmement fort, et les Terriens l'utilisent pour espionner Arilinn sans avoir un seul espion dans la place. Elorie tient à avertir Arilinn de ce danger. Elle va donc trouver son demi-frère Dyan au Château Comyn, pour pouvoir joindre Arilinn par les relais de communication. Elorie et Jeff apprennent alors qu'Arilinn s'est retirée des relais et continue ses opérations, sous la direction de la Gardienne de Neskaya, qui n'est encore qu'une enfant. Ils partent alors en avion pour Arilinn et arrivent au beau milieu du travail du cercle. Jeff leur transmet télépathiquement les images qu'il a vues. Il détecte le lien entre Auster et Ragan et le détruit. Elorie, malgré sa non-virginité, reprend sa place de Gardienne sans rompre le cercle et termine le travail. Auster reconnaît ses erreurs et ses préjugés, et se réconcilie avec Jeff. Kennard s'excuse de sa malhonnêteté et l'explique par l'amour qu'il voue à ses fils, qu'il ne veut pas voir déshérités. Jeff le tranquillise en lui assurant qu'il ne veut pas d'un quelconque Domaine. Tout est bien qui finit bien, et Jeff et Elorie voient se profiler un futur radieux.


copyright 96-99 Cyril Chovet
Version HTML par Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)