Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

The Darkover Concordance

Le livre The Darkover Concordance constitue à ma connaissance le seul ouvrage de référence sur Ténébreuse existant à ce jour. Il a été écrit par Walter Breen, le second mari de Marion Zimmer Bradley. Celui-ci a ainsi pu accéder à des notes de Marion, ce qui lui procure une vision plus générale que celle obtenue par la simple lecture des romans.

L'ouvrage se présente sous la forme d'un dictionnaire expliquant toute l'oeuvre. Il comporte 164 pages et a été illustré par Melisa Michaels (à mon humble avis, le résultat n'est pas génial ...). Il comporte aussi un avant propos de Marion elle-même. Il a été publié par les Pennyfarthing Press à Berkeley (Californie) en 1979. Le tirage n'était que de 5000 exemplaires. La rédaction de l'ouvrage a été terminée en 1978.

Pourquoi ne pas faire une simple traduction abrégée pour la Ténébropédie ?

  • L'ouvrage est très vieux. Il ne couvre que 12 romans alors qu'on en compte maintenant 21. Il est donc très incomplet.
  • Mon travail est basé sur l'édition actuelle des romans : certains d'entre eux ont été modifiés après la publication de l'ouvrage qui est donc incomplet (ou faux si on considère que la vraie histoire Ténébrane est donnée par la version actuelle des romans).
  • Je ne suis pas d'accord avec certaines interprétations de Walter Breen (comme par exemple la datation du voyage sur Terre de Kennard Alton).
  • L'ouvrage contient aussi des erreurs et des omissions (comme par exemple dans la biographie de Lewis Alton).


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)