Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

La flore ténébrane

par Guillaume Perrier

L'Arbre à Plume

Cet arbre est probablement un conifère (car il pousse dans les montagnes). On en extrait une fibre très courte qui sert de matière première à la confection de feutre ou de papier. Cette fibre peut aussi être tissée en vêtements très coûteux (cf. La cité mirage, page 195).

Un champignon vénéneux

Ce champignon se développe sur les parois des souterrains du Château de Storn "à la faveur des courants d'air humide". Il se présenterait sous la forme d'une substance verte, phosphorescente et filamenteuse à l'aspect visqueux.

Apparemment, ce champignon vivrait en symbiose avec de petites larves blanches et molles, aux yeux "blancs et iridescents". Cette combinaison fait d'eux des instruments de mort très efficaces, car ils peuvent venir à bout de petits rongeurs et sans doute d'êtres vivants plus importants. Les filaments verts s'abattent sur la victime, et l'étouffent ; puis les larves la dévorent jusqu'aux os (cf. La captive aux cheveux de feu, page 83).

Le Kireseth

Le Kireseth est une fleur spécifique à Ténébreuse, qui fleurit en abondance lors de redoux climatiques. C'est le pollen hallucinogène et fortement aphrodisiaque que dégage cette plante, qui est responsable des célèbres "Vents Fantômes", qui provoquent des comportements inhabituels chez les hommes et les animaux, se traduisant par des accouplements intempestifs ou des flambées de violence (cf. La maison des amazones, page 409).

Cette fleur est aussi connue sous le nom de "Dorilys", et de "Cleindori", qui signifie "clochette d'or". Cette appellation fait sans doute référence à l'aspect de la fleur elle-même : "Une jolie fleur blanche étoilée, avec une corolle dorée et un calice semblable à une cloche d'un bleu profond, renfermant des étamines couvertes d'un pollen d'or chatoyant." (cf. La planète aux vents de folie, page 80).

Dans les montagnes, cette fleur est traditionnellement offerte pour déclarer sa flamme à une vierge (cf. La belle fauconnière, page 84)

La fleur est utilisée pour la fabrication du Kirian.

Rhus toxicodendron (parente du)

Cette plante, qui est une parente du "rhus toxicodendron", aussi appelé "sumac vénéneux", provoque au touché des "petites taches verdâtres" cutanées. On peut combattre l'infection en utilisant une pommade antihistaminique (cf. La planète aux vents de folie, page 40-42).


copyright 96-99 Guillaume Perrier
Version HTML par Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)