Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Les langues Ténébranes

Les Ténébrans utilisent de nombreuses langues, malgré la certaine unité politique des domaines. En fait ceci est dû à la grande difficulté des déplacements sur la planète, à cause de son climat et du niveau technologique assez faible. On compte cependant deux langues principales, le casta et le cahuenga.

Le casta

Le casta est la langue noble, celle des Comyn et des gens instruits. Selon le protocole officiel, les discussions avec les Terriens se font en casta (l'Héritage d'Hastur, page 101). Cette langue est apparentée à l'espagnol (op. cité, page 212). Elle semble être extrêmement difficile à apprendre.

Le cahuenga

Le cahuenga est la langue commune de Ténébreuse. Elle est parlée à peu près partout et semble beaucoup plus simple que le casta. A cause des difficultés de déplacement, le cahuenga comporte de nombreuses variantes. Il semble que le cahuenga soit un dérivé de l'anglais et du gaélique (op. cité, page 212).

Les autres langues

On compte en plus du cahuenga, du casta et de leurs dérivés de nombreux dialectes. Le dialecte des Hellers par exemple est une forme pure de gaélique (op. cité, page 212). Les dialectes des villes sèches comportent eux aussi des traces d'anglais et de gaélique. En fait, il semble que les racines de l'ensemble des langues Ténébranes soient l'espagnol, l'anglais et le gaélique.


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)