Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Le Pacte

Le Pacte est au départ un traité imposé par les Hastur à l'époque des Cent Royaumes. Sa signature marque la fin de cette époque et des Ages du Chaos (l'Héritage d'Hastur, page 107). Il interdit toute arme pouvant tuer à distance, recouvrant dans cette catégorie les armes "classiques" comme les arbalètes, mais aussi les armes basées sur le laran et les matrices. Ces dernières étaient courantes pendant les Ages du Chaos et avaient des conséquences dévastatrices (comparables à des explosions nucléaires par exemple). Le Pacte n'autorise que les armes utilisables au corps à corps, comme les épées ou les masses. Le principe est que celui qui cherche à tuer doit risquer autant la mort que son adversaire. La formulation du Pacte interdit toute arme dont la portée est supérieure à la longueur du bras de son propriétaire (op. cité, page 102).

Le pacte est attribué à Varzil le Bon, un gardien très puissant de l'époque des Cent Royaumes (voir Le loup des Kilghard).

Après sa signature, le Pacte a pris force de loi dans les Domaines. Il semble que le seigneur Aldaran de l'époque ait refusé de signer le Pacte, ce qui expliquerait son exclusion des Domaines. Peu à peu, le Pacte est devenu le fondement éthique de la société Ténébrane (tout au moins en dehors d'Aldaran). Les armes tuant à distance sont d'ailleurs considérées comme des armes de lâche (l'Héritage d'Hastur, page 9). Dans l'Héritage d'Hastur, Callina Aillard indique que le Pacte n'est pas une loi mais "le fondement éthique de la culture et de l'histoire ténébranes depuis des centaines d'années" (page 106).

A l'époque de Regis Hastur, le Pacte pose des problèmes dans les relations entre les Comyn et l'Empire Terrien. Le traité entre l'Empire Terrien et les Comyn pour l'établissement des astroports et Cités du commerce prévoyait en effet l'application stricte du Pacte en dehors des Cités et le contrôle des armes de contrebande (op. cité, page 103). Or, Pour le légat Terrien Donnell Ramsay, le Pacte est une loi des Comyn et ne s'applique donc pas en dehors des six Domaines, ce qui permet de ne pas appliquer le Pacte à Caer Donn, chez le seigneur Aldaran. Celui-ci a rejeté le Pacte (comme ses ancêtres, semble-t-il), car il le considère comme une coutume digne des barbares (op. cité, page 261). L'absence de réel contrôle de la part des Terriens et le non respect du Pacte par les Aldaran conduisent à une contrebande florissante. Cette contrebande a été entre autres la cause de la mort du père de Regis Hastur.

Après l'éveil de Sharra relaté dans l'Héritage d'Hastur, les Terriens comprennent que le Pacte est surtout utile pour protéger la civilisation des armes Ténébranes et pas pour protéger Ténébreuse des armes Terriennes. Ils acceptent donc de signer un traité très restrictif qui interdira sur Ténébreuse toute entière (et donc à Caer Donn) la possession d'armes interdites par le Pacte. De plus, toute arme arrivant sur Ténébreuse sera marquée à l'aide d'un mouchard radioactif afin de limiter au maximum la contrebande (op. cité, page 457).


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)