Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Les Tours

Généralités

Les Tours sont le lieu traditionnel d'exercice du laran. C'est dans leur enceinte que les télépathes potentiels sont officiellement testés afin de déterminer leur potentiel Psi. Ensuite, les télépathes sont instruits dans ces Tours afin de leur apprendre la mécanique des matrices (à l'époque moderne, celle de Regis Hastur). Finalement, presque toute l'activité impliquant une utilisation importante du laran a lieu dans les Tours, pour des raisons de sécurité, car les Tours sont protégées par des champs de force (L'héritage d'Hastur, page 244).

L'utilisation du laran est très coûteuse en terme humain : elle est extrêmement fatigante et surtout très dangereuse. Pendant les Ages du Chaos, de très nombreuses armes étaient fabriquées dans les Tours. Puis, après l'adoption du Pacte, le savoir s'est peu à peu perdu, entrainant une quasi science vers la sorcellerie. La pratique du laran a alors été entourée de légendes et de coutumes, pour la plupart fondées sur des dangers réels, mais en grande partie largement exagérées. La structure des Tours est devenue complètement dominante, jusqu'à l'épisode de La tour interdite. Après cette époque, les Tours sont restées omnipotentes, mais en perdant leur caractère mystique. Le savoir est devenu plus scientifique. A l'époque de Regis Hastur, il n'existe plus de séparation entre les Comyn qui choisissent de servir dans les Tours et les autres. En effet, le service dans une Tour ne dure que trois ans et doit être ensuite interrompu trois ans avant de pouvoir reprendre, ce qui favorise (au moins au sein des Comyn) la diffusion du savoir concernant le Laran (L'héritage d'Hastur, page 29).

Activités des Tours

Les activités des Tours sont nombreuses :
  • test des télépathes potentiels (en règle générale, les Comyn)
  • formation des télépathes :
    • formation minimale pour toutes les personnes qui possèdent le laran afin d'éviter que celles-ci se causent du mal à elles mêmes
    • formation complète pour les personnes qui possèdent un don important et qui travailleront dans les Tours
  • animation des relais (unique moyen rapide de communication, par l'intermédiaire de télépathes)
Pendant les Ages du Chaos, les Tours avaient des activités plus nombreuses, avec en particulier la fabrication d'armes.

Liste des Tours

Les romans restent assez imprécis quant à la localisation des Tours. A l'époque de Regis Hastur, on compte 9 tours en état de fonctionner (op. cit., page 220), même si on manque de télépathes pour les utiliser. Dans L'héritage d'Hastur, Lew Alton cite les noms de cinq tours qui doivent encore fonctionner (op. cit., page 374) :
  • Arilinn : c'est la tour la plus prestigieuse et sûrement la plus ancienne, dans laquelle Lew et Kennard Alton ont servi.
  • Hali
  • Neskaya
  • Corandolis
  • Dalereuth
La localisation des Tours est assez délicate. [Très peu d'informations à ce sujet dans l'Héritage d'Hastur, donc rien pour l'instant ...]


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)