Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Ténébreuse

Ténébreuse ?

Ténébreuse est la traduction de Darkover, terme qui désigne une gigantesque saga romanesque, construite par Marion Zimmer Bradley depuis 1958.

Ténébreuse est l'histoire d'une planète, colonisée vers la fin du vingt-et-unième siècle par un astronef égaré. Ce vaisseau s'est posé en catastrophe sur Cottman IV, incapable de repartir. Les colons ont accepté leur sort, réussissant à survivre et à fonder une civilisation, qui nommera Ténébreuse son monde inhospitalier.

Ténébreuse possède quelques particularités peu communes :

  • Elle héberge une race en voie d'extinction, les Chieris, qui possèdent des dons télépathiques et qui peuvent avoir des unions fertiles avec les humains.
  • Le kireseth est une plante de Ténébreuse dont le pollen contient une substance capable de décupler les facultés psychiques latentes chez les humains.
  • Ténébreuse possède enfin des cristaux particuliers, les matrices qui peuvent amplifier les pouvoirs télépathiques.

Ténébreuse est donc l'histoire de la civilisation qui va se développer aux contacts de tous ces ingrédients fascinants, une civilisation où les pouvoirs de l'esprit sont toujours présents. C'est aussi l'histoire de la redécouverte par les Terriens, quelque chose comme trois mille ans plus tard, de leur colonie perdue. Une histoire tragique, triste et dure, mais aussi pleine d'espoir, racontée avec virtuosité, poésie et sensibilité par Marion Zimmer Bradley.

Une "Ténébropédie"

Je suis fasciné par le travail de Marion et je me propose de réaliser une petite encyclopédie sur Ténébreuse, à la fois en donnant les références des ouvrages et un guide de lecture, mais aussi en décortiquant l'oeuvre, thème par thème, afin de montrer sa richesse (et peut être permettre la mise en place de jeux de rôles dans l'univers Ténébran). Bien entendu, ce travail est de très longue haleine et j'ai beaucoup d'autres choses à faire. Alors je vous demande un peu de patience et d'indulgence, et aussi un peu d'aide.


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)