Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Cottman IV

Les informations présentées ici sont issues du roman "La planète aux vents de folie" et des divers autres romans de la série.

L'étoile centrale du système dont fait partie Ténébreuse a été répertoriée sous le nom de Cottman par l'astronomie Terrienne. La règle veut alors que les planètes du système soient appellées Cottman I, Cottman II, etc... en partant de la plus proche de l'astre. Ténébreuse est donc la quatrième planète du système.

Cottman est une géante rouge. Malgré la distance importante qui sépare Ténébreuse de son soleil, celui-ci apparaît de façon assez imposante dans son ciel (son diamètre apparent est bien plus important que celui de notre soleil). De plus, la lumière ambiante est désagréablement sombre et rouge pour un Terrien. Pour finir, l'énergie lumineuse reçue par Cottman IV est bien plus faible que celle reçue par la Terre (à la fois pour une raison de distance et, bien entendu, car Cottman est rouge), ce qui se traduit par un climat assez terrible : il fait horriblement froid.

Ténébreuse a un diamètre assez important : elle est beaucoup plus grosse que la Terre, ce qui devrait induire une gravité plus forte. Cependant, la densité de Ténébreuse est assez faible car son sol est très pauvre en métal, ce qui compense la différence de taille pour fournir une gravité a peu près équivalente à celle de la Terre (ça tombe bien). D'autre part, la durée du jour est plus importante que sur Terre, mais Ténébreuse tourne tout de même beaucoup plus vite (je veux parler de la vitesse relative de la surface par rapport au centre de la planète). Cette rotation rapide entretient des vents d'altitude (des Jet Streams) comme sur Terre mais en beaucoup plus violent, ce qui perturbe le climat. En d'autres termes, le climat est assez chaotique, avec des vents très violents, etc. Ce climat violent produit une érosion assez importante qui est heureusement compensée par une couverture forestière très large.

Ténébreuse est peu adaptée au développement technologique pour de nombreuses raisons :

  • L'absence relative de métaux est assez gênante pour une activité technologique quelconque ...
  • La puisssante érosion rend dangereuse toute tentative de déforestation.
  • Cette même érosion diminue considérablement la durée de vie de toute construction et entre autres les routes, ce qui est particulièrement gênant sur une planète de la taille de Ténébreuse.
  • La forêt est une ressource de très grande importance sur Ténébreuse car elle protège la planète contre elle-même. Or, comme le climat est très froid, des espèces de type conifère prédominent et la forêt est donc très vulnérable au feu. Toute activité industrielle doit donc être étroitement surveillée.

Pendant les premières années après leur arrivée, les colons utilisent les métaux composant les diverses machines apportées (ainsi que le vaisseau en lui-même) afin de parer aux problèmes les plus pressants (pour fabriquer des charrues par exemple). Cette destruction volontaire contribue grandement à l'oubli des racines terriennes, aucun vestige ne les rappelant aux descendants des colons.


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)